Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Radisson Noir : la partie émergée de l’Iceberg

Publié le par CUTPTET

Nantes, le 28 octobre 2013

Les habitant-es du Radisson Noir (quai Baco) ont eu 4 mois de délai à l’expulsion prévue normalement ce jour : un sursis qui leur laisse un toit provisoire dans des conditions extrêmes de précarité.
Il y a un an, le Collectif Un Toit Pour Toutes Et Tous (militants et sans abri) était expulsé du Lieu Unique alors qu’il réclamait un hébergement digne et stable.
En 2013, suite aux actions et aux revendications portées par le Collectif, quelques places d’hébergement pour sans abri ont été créées ; nous sommes loin des 300 places promises par le préfet en avril dernier.
Grâce à la large couverture médiatique de la situation du Radisson Noir, Messieurs le Préfet et le Maire ne peuvent ignorer la réalité d’une partie de leurs administrés. Rappelons que ce lieu ne représente que la partie émergée de l’iceberg de la précarité nantaise ; quotidiennement le 115 (n° d’appel pour l’hébergement d’urgence) est contraint de répondre négativement dans 90% des cas.
Que comptent faire les Autorités Publiques pour réquisitionner les nombreux locaux vides de Nantes pour loger les personnes sans domicile ?
Où en sont les promesses de Cécile Duflot, Ministre du Logement, concernant les ouvertures des lieux publics inoccupés ? Un inventaire sur l’ensemble du territoire aurait paraît-il été fait, à quoi a-t-il abouti ?
Que répondent les différents candidats aux Municipales nantaises 2014 à cette problématique ?
Nous demandons toujours un hébergement ou un logement pour chacun, conforme aux droits et aux besoins des personnes.
Nous réclamons toujours que le droit fondamental à la dignité soit respecté.
Nous exigeons toujours que les actes des politiques soient à la hauteur des engagements pris auprès des électeurs.


Pour nous contacter : untoitpourtoutesettous.overblog.com

Commenter cet article